Bien que l'on pense qu'ils sont apparus dans les années 30 au travers des BD, les super héros ou Super humains existent depuis bien plus longtemps et certains ont même traversé les siècles et se sont retrouvés avec les même caractéristiques et la même histoire. 

  • Les héros de l'antiquité 

Dans l'antiquité les Dieux étaient considérés comme des héros.

L'historien Joseph Campbell a trouvé des points communs sur tout les continents, on parle de ces super humains. Dans de nombreuses civilisations, il y a de nombreuses légendes et des mythes dans des civilisations de cultures différentes en Inde ancienne, en Grèce antique et en Scandinavie antique. 

zeus foudre

Zeus qui manie la foudre

poséidon 

Poséidon

thor 

Thor 

Les récits et les légendes des dieux grecs sont nombreux. On leur attribuait des pouvoirs surnaturels et magiques qui défient l'entendement tel que la maîtrise de la foudre pour Zeus, ils étaient capables de provoquer des tremblements de terre, d'agir sur les éléments … On les décrivait comme des êtres puissants, invisibles. Mais ils ne vivaient pas parmi nous mais sur le mont Olympe, ils descendaient sur terre pour intervenir ou agir … parfois pour s'unir à une humaine ce qui donnait naissance à des demi-dieux comme Hercule. Ceux ci vivaient alors parmi les hommes.

Le Dieu Ephaïstos, fils de Zeus et de Era, a élu résidence à Lemnos en Grèce c'est là qu'il fabrique des armures, et des armes qui ont donné des pouvoirs aux dieux de l'Olympe.

Comme le trident de Poséidon qui a été forgé par Ephaïstos.

 

le marteau de thor

 

Le marteau de Thor

Les armes magiques sont la base des super héros de l'antiquité (anneaux, tapis volant, bâton de foudre …). C'est la clé de leur pouvoir sans eux ils ne sont rien.

Et comme tout héros, les dieux se métamorphosaient pour se mêler aux humains sans être reconnu exemple Zeus. Les dieux ne pouvaient pas se montrer aux hommes sous leurs aspect comme pour les super héros.

 

  • Les héros des BD 

Le dessinateur Stan Lee de Marvel avoue s'être inspiré des dieux anciens pour créer ses super héros. C'est ainsi que les histoires de nos super héros trouvent leur inspiration dans la mythologie.

Le personnage de Wonder Woman est calquée sur la mythologie grecque, elle a été créé d'après les histoires des amazones, d'Hercule et de Zeus. Ainsi les dieux olympiens sont les modèles de cette super Héroïne. On retrouve l'emblème de Zeus sur sa poitrine l'aigle (peu à peu il a évolué et est devenu un " W ").

Les légendes sumériennes et hindous racontent une histoire qui ressemble à celle de superman. Ils descendent sur terre pour aider les humains, comme Superman arrive sur terre pour sauver les hommes. 

Nos super héros ont été élaboré à partir des dieux de la mythologie ( Il y a 4 mille ans).

Les super héros traversent le temps et touchent toutes les cultures, et certains traversent les siècles avec leur histoire tel que Hercule, Thor ... Les légendes des héros anciens ressemblent à celle de nos super héros actuels. La mythologie est donc la source de nos contes modernes ... 

La différence avec les héros de l'antiquité et les super héros actuels, c'est qu'autrefois les gens les croyaient réels, de nos jours nous avons développé le sens du réel. Autrefois on pensait qu'ils étaient de chaire et d'os. Cela explique qu'on ne les élève plus au rang de Dieux et que l'on ne les prie pas, même si l'on leur voue un culte qui s'exprime autrement. Les fans passent par le Cosplay pour mettre en scène leur héros, et exprimer la fascination qu'ils éprouvent pour eux. 

cosplayeurs

Des cosplayeurs de super héros