Stan Lee, s'est inspiré des mythes et des légendes pour créer ses super héros.

Il s'est aussi inspiré de l'actualité pour en créer certain comme Spiderman, résultat d'une mutation génétique, il a aussi trouvé dans les progrès technologiques une source d'inspiration. 

spiderman

Spiderman

  • les héros inspirés de héros de la mythologie 

Dans les Avengers, Thor se bat contre Loki son frère adoptif démoniaque pour l'empêcher de prendre le pouvoir de l'univers. L'Histoire est tirée de la mythologie nordique antique.

La bataille de Thor contre Loki et ses enfants à Ragnarok est identique à une légende nordique.  

thor contre lucky

Thor contre Loki 

wonder woman 01 

Wonder Woman, cette héroïne a été créé d'après les histoires des amazones, d'Hercule et de Zeus. Elle est issue de la mythologie grecque. 

superman 04 

Superman inspiré des légendes sumériennes et hindous.

hercule

  Hercule inspiré de la mythologie grecque.

  • les héros issus d'une mutation génétique 

Dans toutes les cultures il y a des créatures génétiquement modifiés, des hybrides aux super pouvoirs, les chevaux ailés, le dieu soleil égyptien … Hanuman, est un demi dieu, il a le pouvoir du dieu du vent il vole, et il modifie sa taille, mi homme mi singe. C'est un être génétiquement modifié. 

hanuman 00

Hanuman

En 1962, Stan Lee crée un personnage issue de la science moderne : Spiderman. Victime d'une morsure d'araignée qui avait été irradiée, cette dernière lui transmet ses capacités et ses facultés spécifiques ainsi que ses pouvoirs. Il y a eu fusion entre lui et l'insecte, modification de sa génétique.  

spiderman 00

Spiderman

Les héros issus de mutation génétique se multiplient, les X men, des mutants aux super pouvoirs qui naissent au milieu de famille ordinaire et dont on ignore l'origine de la mutation, l'incroyable Hulk (né d'un accident nucléaire, bombardé par des rayons gamma), Hawkman, animal man et Spiderman ... ils ont tous été génétiquement modifiés. 

hulk

L'incroyable Hulk

x men

Les X Men

Les BD sur les hybrides et les mutants reprennent les idées des anciennes civilisations. 

  • les héros utilisateurs de technologie ( Ce sont des êtres normaux). 

Bob Cain et Bill Finger ont imaginé Batman un justicier à cape, à la pointe de la technologie. C'est une personne normale qui utilise une technologie de pointe, des gadgets modernes (la bat mobile) … c'est le super héros de la technologie et comme il est humain on peut tous s'y identifier. 

batman 00

Batman 

En 1963, naissance d'Iron man personnage iconique dont les pouvoirs sont dépendants de la science, une super fusion entre l'homme et la machine. Une incroyable armure, une technologie qui crée des choses extraordinaires. 

iron man 00

Iron man

En 1940 au début de la 2ème guerre mondiale, naissance de Captain América le 1er super héros patriote au service de l'Amérique, défenseur du monde libre contre le régime nazi. Il se protège avec son bouclier en acier et vibranium qu'il utilise aussi comme une arme.  

captain america 00

Captain America

Les divinités avaient des anneaux, des tapis volants … mais de nos jours les super héros utilisent la technologie qui est au service de leurs super pouvoirs.

Le bâton de Zeus à son équivalent la maîtrise de l'électricité, l'utilisation d'une force. 

Les 2 premiers groupes vivent cachés parmi les hommes systématiquement, ils recherchent l’anonymat. Leur But c'est la protection de l'espèce humaine.