Il n'y a pas de Super-héros sans Super-méchants.

Les super-vilains ont eux aussi des pouvoirs hors du commun mais qu'ils mettent au service du mal ou qu'ils utilisent pour conquérir le monde. Ils ont également une tenue distinctive et une identité secrète.

les super vilains 00

A chaque fois le Super-héros détient le contre pouvoir capable de neutraliser son ennemi.

L'ennemi juré met en avant les qualités du héros, son intelligence et sa puissance. Il est son opposé en tout. L'impact est fort, c'est l'image de la population qui lutte contre le mal qui est mis en scène. Ce combat contre le mal est le même selon les cultures et les époques. 

the penguin 00

dr doom

Les super vilains sont aussi populaires que les super héros, ils font la couverture des comics. 

le joker 00

C'est le Joker qui incarne l'image même du super-vilain, il a acquis ses pouvoirs et sa folie suite à un accident ... il est tombé dans une cuve de produit chimique.

Dans l'antiquité chez les grecs on retrouve les même légendes des forces du bien qui combattent celle du mal. La titanomachie retrace les batailles entre les dieux olympiens qui gouvernaient le monde et les titans.

L'image des gentils qui affrontent les méchants, c'est un besoin pour les peuples depuis des milliers d'années.

Joseph Campbell les a retrouvé dans toutes les cultures : la lutte du bien contre le mal.

Les super héros sont là pour ré-équilibré les forces, ils sont une chance pour l'humanité.

Ils sont sur terre pour nous protéger du danger, pour sauver l'humanité contre le mal, les puissances maléfiques … ils ne prennent pas parti pour un camp, mais pour préserver l'espèce humaine. 

Les peuples ont besoin d'une forme rassurante de la personne qui les protègent, de quelqu'un à leur image. Des héros qui viennent d'ailleurs mais qui se comportent comme nous et qui interviennent quand le besoin s'en fait ressentir en laissant jaillir le héros qui est en eux. 

Remarque, l'incroyable Hulk est le seul à être à la fois héros (il vient en aide à une famille ou à un groupe dans chaque épisode) et anti-héros (il est poursuivi par les autorités).

De même Batman combat des ennemis qui ont des pouvoirs surhumains, alors que lui en ai dépourvu, il a recourt à ses super gadgets technologiques. 

 

catwoman

Catwoman

Un super méchant peut changer de camp, ainsi Catwoman qui était une super méchante a par la suite combattu aux côtés de Batman.

L'engouement pour les super héros est tel qu'ils ont été très vite porté au cinéma. 

Le succès se poursuit, ils sont populaires depuis plus d'un demi siècle depuis les BD et à travers les films. Dans le film Avengers (Marvel) sorti au USA en mai 2012, 6 puissants super héros sont mis en scène, ils combattent les forces maléfiques extraterrestres. 

avengers 2012

Les avengers 2012

Systématiquement il y a un combat de la « Justice league america » contre les super vilains, ces derniers voulant prendre le pouvoir pour dominer l'espèce humaine.